Conseil Auto Entrepreneur - les Idées concept qui marchent

0 commentaires

Conseil Auto Entrepreneur - En business comme pour les vêtements, il y a des modes. Et pour connaître le succès commercial, il faut savoir apparaître sur le marché au bon moment et avec la bonne offre. 17 secteurs et de nombreuses pistes d’Idées concept pour créer votre success story !

 Conseil Auto Entrepreneur - les idées qui marchent auto-entrepreneur
Le e-commerce

Le secteur du e-commerce poursuit une croissance qui n’est pas prête de s’arrêter. Les professionnels du domaine le disent : tout reste encore à faire. E-boutiques, solutions innovantes pour améliorer le canal d’achat sur internet, sécurisation des paiements, logistique, transport… les idées de business liées au e-commerce abondent.

Le marché des séniors et de la dépendance

Le marché des services aux séniors et de la dépendance va exploser dans les années à venir. Toutes les idées concept de services ou loisirs dédiés aux séniors, les hôtels équipés, ou les voyages organisés pour cette cible sont à exploiter. à creuser également, le marché des prothèses auditives, qui est déjà une forte croissance. Mais le secteur qui va vraiment bénéficier de l’explosion du marché de la dépendance est celui de la domotique.

Le BTP

Le secteur du BTP vit une seconde jeunesse grâce à de nouveaux besoins en dépollution/désamiantage et en construction de bâtiments écologiques intégrant le photovoltaïque par exemple. Si vous souhaitez vous lancer dans le BTP, pensez au courtage en travaux. Cette activité, née en 2000, ne cesse de se développer.

L'environnement / Le développement durable

Si vous souhaitez vous lancer dans le business vert, développez des produits à longue durée de vie ou revenez à des concepts traditionnels, simples et chaleureux, tels que des restaurants proposant de la nourriture du terroir sur des grandes tablées.

On parle aussi de l’essor de la commercialisation de produits fabriqués à proximité du lieu de vente, afin de limiter les transports polluants. Le marché des cosmétiques bios semble connaître déjà un fort développement.

La formation aux usages ayant trait au développement durable rencontre également un beau succès. Les entreprises du BTP et du second œuvre connaissent une forte croissance lorsqu’elles intègrent le prisme de l’écologie.

Pensez aux peintures sans solvants, aux matériaux durables, aux maisons en bois et bioclimatiques ou à l’isolation par exemple. Dans la même veine, on peut s’intéresser au marché des piscines naturelles qui devrait connaître un grand essor dans les années à venir. Enfin, un domaine à ne pas oublier : le recyclage. Il reste encore des débouchés dans ce secteur, notamment dans la réalisation de points de dépôts de déchets ou dans le recyclage des petits appareils électriques.

Les nouvelles énergies

C’est LE domaine sur lequel se placer aujourd’hui. Un marché qui démarre doucement mais qui va rapidement devenir incontournable ! Le secteur de l’efficacité énergétique est promis à un brillant avenir. Le marché qui est en train d’émerger est impressionnant.

Si vous souhaitez profiter de cette croissance du secteur, pensez à la chimie verte, avec le développement des biocarburants. Les voitures électriques vont aussi connaître une forte croissance dans les années à venir.

Pensez aux différents équipements et structures pouvant aider ce développement (bornes de rechargement à énergie renouvelables…). à surveiller de près également, les énergies marines, une nouvelle filière qui promet être le futur eldorado du marché. L’éolien et le solaire restent de énergies en plein essor. Le photovoltaïque pourrait même s’imposer comme source principale d’énergie d’ici quelques années.

La santé

L’industrie pharmaceutique et des biotechs connaît une forte croissance. Si vous souhaitez vous lancer dans le secteur de la santé, pensez à tout ce qui est de l’ordre de l’automédication : kits de traitement SOS, outils de diagnostic, comprimés vitaminés… à noter également, le boom des alicaments : les produits alimentaires visant à améliorer la santé.

L'informatique

Un marché qui continue sa croissance entamée depuis déjà plusieurs années. Les informaticiens-entrepreneurs peuvent se lancer dans le secteur des logiciels libres qui se développe à grande vitesse, ou encore dans les SSII, valeur sûre du domaine informatique.

Les technologies numériques

Les ingénieurs qui souhaitent se lancer ont tout intérêt à exploiter les nanotechnologies, qui promettent une véritable révolution dans de nombreuses industries ces prochaines années. Un secteur d’avenir sur lequel il est judicieux de se placer dès 2012.

Technologies

On ne peut parler de l’évolution de ce domaine sans évoquer le fort développement de la robotique qui va bénéficier de la demande dans le marché de la dépendance. Autrement, dans le secteur du numérique, il est conseillé de se placer sur les domaines de la miniaturisation et du contrôle à distance

Le tourisme

Si vous souhaitez vous lancer dans le tourisme, choisissez une niche très spécialisée et haut de gamme, seul moyen de percer dans le secteur en ce moment. Pensez notamment à l’écotourisme, au tourisme éthique et solidaire, aux voyages à thème, ou aux circuits dédiés à des cibles précises : séniors ou gay.

Le tourisme gay-friendly est une bonne opportunité car cette population dispose d’un budget moyen dédié aux voyages bien supérieur à la moyenne.

Dans le secteur du tourisme, pensez aussi à l’hôtellerie insolite. Cabane dans les arbres, roulotte, phare… Ces idées concepts originales font un vrai tabac !

Le marché du luxe

Malgré la crise, le marché du luxe n’est pas en reste, loin de là. Tournez-vous vers les créations sur-mesure qui attirent de plus en plus de clients.

Optez sinon pour le luxe dans l’alimentation, à savoir l’épicerie fine, domaine qui s’impose dans les supermarchés. Enfin, pensez aux accessoires luxueux mais aux prix raisonnables, ces produits fonctionnent très bien.

Les loisirs

Accroissement du temps de loisir oblige, le secteur est florissant !

On pense tout de suite au marché des jeux vidéos en ligne ou des sites de jeux d’argent, qui bénéficient de la déréglementation de l’activité. à ne pas oublier également, l’offre de la VOD qui se développe sur tous les terminaux mobiles. Les français cherchent également à profiter de leurs temps libres par goûter aux plaisirs plus authentiques.

On note l’essor fulgurant des jardins urbains et des potagers de balcons. Enfin, dans le domaine des loisirs, il est intelligent de se placer dans des offres low cost car les consommateurs cherchent à s’amuser, mais à des prix inférieurs à ceux actuellement proposés sur le marché.

Les services

Les services ont toujours le vent en poupe. Mais pour réussir cette année dans ce domaine, il faut se placer sur le bon marché.

De nombreuses idées concept de services innovants émergent chaque année mais peu d’entre elles décrochent le sésame. à savoir : le marché du déménagement reste porteur et les solutions de self-déménagement connaissent un beau succès. Les services dédiés aux parents travailleurs se développent.

Les crèches-bureaux ou taxis pour enfants sont des idées concept qui connaissent de forts succès à l’étranger. Bien sûr, on ne peut faire l’impasse sur les services aux séniors, sûrement le plus important pôle de croissance dans les services pour les prochaines années.

On peut citer ici une initiative originale mais qui connaît un gros succès aux états-Unis : les salles de sport pour la mémoire !

Enfin on ne peut oublier de parler du coaching en tout genre qui continue son ascension : coaching déco, rangement, personal shopping… il y en a pour toutes les compétences !

Le commerce

Trois maîtres-mots pour réussir dans le commerce aujourd’hui : spécialisation, mobilité et hyper-service. Spécialisation d’abord, avec par exemple le développement de la restauration thématique, comme la cuisine au wok ou la cuisine pour les enfants.

Mobilité ensuite, avec le développement en France de petits stands mobiles, les pop-up shops, proposant des cafés, des barquettes de nourriture, ou même encore une séance de spa ! Hyper-service enfin, avec l’avènement des enseignes de services spécialisés. On note le succès des commerces aux concepts très spécialisés et originaux.

L'alimentaire

Dans le secteur, la tendance est à un retour vers l’alimentation naturelle, et à la nutrition. à noter : la cuisine du monde continue à attirer les foules. En 2012, l’alimentation hallal devrait continuer l’essor qu’elle connaît depuis plusieurs années. Enfin, un secteur à creuser : celui de l’alimentation pour les personnes présentant des allergies alimentaires ou devant réduire leur taux de cholestérol. Un vrai filon !

Les consommateurs continuent à adorer les produits livrés à domicile ! L’offre proposée aujourd’hui est très large, mais il reste pas mal de bonnes idées concept à creuser : livraison de produits régimes, de produits novateurs, de vins, d’apéritifs, de paniers bios, de plats gourmets, livraison quotidienne de repas équilibrés pour la famille ou livraison de repas à toute heure.

L'habillement

Outre les vêtements en fibres biologiques qui connaissent une forte croissance, on assiste à l’apparition des vêtements thermorégulateurs, anti-allergies ou permettant de muscler le corps. L’offre en vêtements « intelligents » se développe et les clients sont preneurs.

La formation

On continue à parler de la formation en ligne qui plait beaucoup aux consommateurs pressés par le temps. Aujourd’hui la formation s’étend à des domaines nouveaux : cours de cuisine, de bricolage, de tricot… Les cours collectifs conviviaux remportent un gros succès ! l
Partager cette article :

Enregistrer un commentaire

 
Amis : Buzzpost | Actuzz | Jeux Flashs
Copyright © 2011. Auto-entrepreneur - Conseil Auto-Entrepreneur - Tous droits réservés
Site du groupe BizMedia concu par Leblogger
Publié sur Blogger Template