Aujourd’hui le chômage pousse beaucoup de jeunes à se lancer dans l’auto
emploi, mais dans ce terrain, il faut avoir au préalable une idée
d’affaire capable de tenir la route.
Un business bâti sur une mauvaise idée, est mort né même si de nombreux capitaux y ont été investis. Tout se joue donc au niveau des idées. Il existe toujours une adéquation entre celles les plus rentables et l’existence d’un marché. Si vous avez une idée d’affaire, assurez-vous d’abord qu’elle corresponde bien à une demande sur le marché. Dans le cas contraire, il y a de fortes chances qu’elle vous mène à votre perte.
Un business bâti sur une mauvaise idée, est mort né même si de nombreux capitaux y ont été investis. Tout se joue donc au niveau des idées. Il existe toujours une adéquation entre celles les plus rentables et l’existence d’un marché. Si vous avez une idée d’affaire, assurez-vous d’abord qu’elle corresponde bien à une demande sur le marché. Dans le cas contraire, il y a de fortes chances qu’elle vous mène à votre perte.
Étapes de réalisation
1 Une idée d’affaire n’est bonne que s’il existe
un véritable marché dans ses contours. Elle ne tombe donc pas du ciel.
Elle s’appuie sur les constats, sur les réalités du terrain. Posez-vous
donc d’abord la question de savoir si votre idée est en fait, la
solution d’un problème particulier. Si tel est le cas, alors, elle est
bonne. Cela signifie que les produits ou services que vous allez
promouvoir, ont toutes les chances de séduire le maximum de personnes
parmi celles qui font face au problème détecté.
2 Ensuite, vous devez mener une petite recherche
auprès des personnes qui s’activent quotidiennement autour de la même
idée que vous. Observez leur niveau de vie. Dans le cas où ces personnes
vivent décemment en implémentant ce projet, alors, vous devez conclure
que votre idée d’affaire est bonne. Dès lors, ce sera pour vous le
moment de vous poser une dernière question. Celle relative à la
concurrence.
3 Un business élaboré sur une idée d’affaire qui
ne rencontre aucune concurrence, est voué à l’échec. C’est la marque de
l’inexistence d’un marché. D’un autre côté, en cas de concurrence,
demandez-vous si vous êtes vraiment capable de faire comme vos
concurrents, sinon mieux. S’il s’avère que tous vos concurrents soient
des géants, aux capitaux immenses, alors votre idée n’est pas bonne, si
vous êtes un simple particulier sans grand pouvoir économique.