Devenir télésecrétaire, c'est possible, vous n'avez
pas besoin d'être expérimenté pour vous lancer dans cette aventure. Vous
pouvez gagner votre vie seulement en proposant une des prestations du
métier du secrétariat, des aides nombreuses sont proposées sur Internet
pour vous lancer en vous proposant des logiciels et des explications
gratuits. Que vous soyez hommes, femmes ou même handicapés, ce travail
permet de retrouver une vie professionnelle décente après une période
d'inactivité ou l'impossibilité de déplacement.
Étapes de réalisation
1 Il convient avant de se lancer de savoir quels
services vous souhaitez offrir à vos futurs clients, les prestations
dans le domaine du secrétariat sont nombreuses, vous avez donc le choix.
Il est préférable d'avoir une formation de base de type CAP, BEP, mais
aussi une qualification propre au télésecrétariat. Il vous faut posséder
un ordinateur avec des logiciels de traitement de texte, de mise en
page et de comptabilité, une connexion Internet, un téléphone et une imprimante ou un fax.
2 Il est préférable de commencer en signant avec
une société de portage salarial qui facturera à vos clients votre
travail effectué et vous reverse votre salaire, ensuite une fois que
vous avez votre clientèle régulière, il est plus intéressant de
travailler en indépendant. Après une année d'activité, une
télésecrétaire gagne environ 1 800 euros nets par mois pour environ 48
heures de travail par semaine, mais cela varie en fonction des
prestations proposées et des compétences car une télésecrétaire
juridique diplômée d'une maîtrise de droit par exemple, peut gagner
jusqu'à 10 600 euros nets par mois.
3 Vous serez amené à travailler le week-end et le
soir pour certaines commandes, cette activité bat son plein de novembre à
juin. Avec la connexion Internet haut débit et la généralisation, il
est tout à fait possible d'exercer cette activité dans certaines zones
rurales isolées.
Pour devenir et être télésecrétaire indépendante il est primordial et je dirai même obligatoire d'avoir des diplômes en secrétariat et assistanat.
RépondreSupprimerPosséder un ordinateur n'est pas suffisant, si vous n'avez pas connaissance des bases du métier (comme la justification d'un texte, la réalisation de calcul complexe avec un tableur, la réalisation de graphiques complexes...) vous ne pourrez pas proposer des prestations de qualité et apporter un réel plus à vos clients.
Je possède 7 années d'étude en secrétariat et assistanat et suis secrétaire indépendante depuis plus de 4 années et mes clients apprécient mes compétences dans les prestations que je propose.
De plus et certainement le plus difficile reste la prospection car les clients n'arrivent jamais seuls et il faut pouvoir patienter au minimum 2 ans avant d'arriver à se retirer un petit salaire.
Le télésecrétariat est un vrai métier nécessitant de réelles compétences professionnelles.
"vous n'avez pas besoin d'être expérimenté pour vous lancer dans cette aventure"...
RépondreSupprimerJe suis très surprise par cet argument que je ne le partage absolument pas.
Premièrement, diriger et gérer une entreprise n'est pas donné à tout le monde.
Deuxièmement, l'expérience et les compétences sont indispensables.
Bien cordialement.
Patricia C.-R.
Présidente du Réseau des Télésecrétaires de Corse